Notre village
Dimancheville est un petit village de 120 habitants situé dans le Loiret (45) en région Centre Val-de Loire.
Venez découvrir notre vallée, notre marais et notre patrimoine !
Notre patrimoine
L'église st blaise - st fiacre
L’histoire de l’église de Saint Blaise commence probablement au XIIe siècle. À cette époque, une léproserie, la léproserie de Saint Nicolas était installée au Nord Ouest de Dimancheville.
À sa construction, l’église ne comportait que le chœur actuel. Mais la fin du XIIe siècle marque la révolution de l’architecture gothique et l’invention de la croisée d'ogive.
L'église profite de cette innovation pour acquérir une élégance que n’avaient pas les constructions romanes. C'est également à cette époque que datent les fresques de couleur ocre qui apparaissent sous des couches de badigeon.
Pour la servir, Geoffroy de la Chapelle, prévost d'Adèle, Reine de France de 1160 à 1180, installe trois prêtres dans une maison dédiée à Saint Fiacre.
Cette communauté religieuse initie la construction d’une église qui apparaît dans les registres ecclésiastiques pour la première fois au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis. À l’époque l'église portait le nom de Saint Fiacre, un saint très populaire à l’époque.
En observant les bâtiments de l’église on peut noter qu’au chœur de l’église a été ajouté une seconde partie : La nef. Sa construction date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe. Au début du XXe siècle celle-ci a été plafonnée ce qui modifiait considérablement la perception de l’intérieure de l’église et empêchait de voir la charpente. Le clocheton actuel a été érigé au XIXe siècle. La trace d’un clocher antérieur a été retrouvée dans le comble du chœur.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, un mur d’enceinte entourait l’église en englobant le cimetière. Au moment de sa démolition, le cimetière fut déplacé pour être transféré un peu plus loin à son emplacement actuel. C’est le 18 août 2005 que l’église fut inscrite au titre des monuments historiques.
Quelques éléments du mobilier sont eux aussi remarquables, tous également protégés au titre des monuments historiques. Le chœur possède un retable en bois polychrome œuvre de Jean Jaspart (vers 1680). Un ensemble de lambris, chaire, confessionnal couvre la partie basse des murs. Cet ensemble daterait du XVIIe siècle et conserve une polychromie de panneautages en faux marbre. La porte de la sacristie comporte une huile sur bois représentant deux scènes, en haut «le reniement de St Pierre» et en bas «la tentation du Christ». Les livres de l’église notent que ces travaux ont été réalisés au XVIIIe siècle par Pierre Fisset curé de Dimancheville, et ont coûté à l’époque plus de 1500 livres.
En outre l‘église possède un groupe de statues : en particulier une Vierge à l‘enfant en pierre calcaire, un Saint Fiacre en bois polychrome. À l’entrée de la nef, La cuve de fonts baptismaux a conservé son couvercle de bois et sa serrure d’origine.
À la fin des années 1970, à l’occasion de travaux de consolidation des murs du chœur, dans une niche surplombant l’autel, a été découvert un reliquaire en bois doré. Déposé en 1688 dans l’église de Saint Blaise, il contient les reliques de Saint Blaise, Saint Fabien, Saint Sébastien. C’est probablement à cette date que l’on donna à l’église le nom de Saint Blaise.
Ce reliquaire est actuellement présenté dans l’église de Puiseaux.
Depuis 10 ans, la municipalité de Dimancheville effectue divers travaux dans et autour de l'église afin de l'embellir et lui rendre son éclat d’antan.
Pour tout autre renseignement, merci de contacter la Mairie de Dimancheville.











